Services proposés

Adultes

Mon action se centre sur la parentalité mais mes domaines d'intervention s'élargissent vers des problématiques plus spécifiques, telles que :

  •  Accompagnement parental à l'éducation des enfants
  •  Problématiques familiales, générationnelles
  •  Anxiété
  •  Phobie
  •  Dépression
  •  Souffrance au travail
  •  (Ré)Orientation professionnelle
  •  Trouble des conduites alimentaires
  •  Accompagnement à la chirurgie de l'obésité
  •  Adultes à haut potentiel intellectuel
  • Adultes avec TDAH

 

 

Enfants, adolescents, jeunes adultes

 J'interviens sur tout type de problématique sur ces tranches d'âge, pour le diagnostic et l’accompagnement. Quelques exemples :

  •  Difficultés scolaires
  •  Troubles des apprentissages (dys, tdah)
  •  Difficultés comportementales
  •  Difficultés relationnelles
  •  Anxiété
  •  Phobie
  •  Dépression
  •  Orientation scolaire, professionnelle
  •  Troubles des conduites alimentaires
  •  Handicap physique et intellectuel
  •  Enfants à haut potentiel

 

Les differents types d'interventions :

 

La consultation

La première consiste à poser le problème et trouver les orientations à venir.
Les consultations enfants comportent un temps en tête à tête avec l'enfant et un temps avec les parents. Les parents sont considérés comme des acteurs de la solution et sont pleinement intégrés à l'intervention auprès de l'enfant.
Les consultations adultes requièrent la participation active de la personne qui consulte.
Les entretiens sont effectués en face à face, et menés selon une dynamique conversationnelle.

Durée : de 45 min à 1 heure

 

Les ateliers

Il s'agit de suivre un programme comportant plusieurs sessions et qui se déroulent en groupes. Le groupe permet un échange d'expériences et un soutien réciproque. Sont tarif est également plus avantageux mais le contenu des séances n'est pas personnalisé.

Quelques exemples :

  •  PIFAM : pour les enfants en difficulté au niveau des apprentissages ou du comportement
  •  Barkley : pour les parents dont les enfants présentent des comportements d'opposition
  •  Enfants intellectuellement précoces : groupes pour adolescents et groupes pour parents.

Durée : de 1 à 2 heures

 

Le bilan

Il s'agit d'une démarche visant un objectif précis et requérant l'usage de tests. La démarche d'ensemble varie en fonction de la problématique étudiée mais les grands classiques sont les suivants :

  •  Le bilan psychométrique ou cognitif : encore appelé "test de QI", il consiste à soumettre l'individu à une mesure de son efficience intellectuelle. Il sert notamment à comprendre des difficultés scolaires, à repérer un retard de développement intellectuel ou, au contraire, une surdouance. Les échelles utilisées sont celles de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS).
  •  Le bilan de personnalité : il consiste à prospecter les sphères affectives et sociales, souvent en complément du bilan cognitif. Les tests utilisés sont très divers. Quelques exemples : Test Z, DPI, Patte noire...
  •  Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle : il consiste à aider la personne à trouver la voie qui lui convient le mieux en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Il explore les domaines d'intérêt ainsi que les forces et faiblesses de la personne concernée. Test utilisé : Hexa 3D.

Ces tests sont complétés de divers questionnaires permettant d'explorer les relations sociales, le bien-être scolaire, l'anxiété ou les symptômes pathologiques de la personne. Ces outils sont en outre toujours accompagnés des observations personnelles du psychologue qui donnent tout leur sens à leur interprétation.

Durée : de 3 à 5 RV par bilan (1 à 2 heures par RV).