Adultes
Soutien, accompagnement, psychothérapie TCC, systémie, EMDR :
- Accompagnement parental pour l'éducation des enfants
- Problématiques familiales, générationnelles
- Traumatismes
- Anxiété
- Phobie
- Dépression
- Souffrance au travail
- (Ré)Orientation professionnelle
- Trouble des conduites alimentaires
- Accompagnement à la chirurgie de l'obésité
- Adultes à haut potentiel intellectuel
- Adultes avec TDAH
Enfants, adolescents, jeunes adultes
Soutien, accompagnement, psychothérapie TCC, systémie, EMDR pour tout type de problématique :
- Difficultés scolaires
- Neuroatypie (Dys, TDAH, TSA, HPI…)
- Difficultés comportementales
- Difficultés relationnelles
- Anxiété
- Phobie
- Dépression
- Traumatismes
- Orientation scolaire, professionnelle
- Troubles des conduites alimentaires
- Handicap physique et intellectuel
Les differents types d'interventions :
La consultation
La première consiste à poser le problème et trouver les orientations à venir.
Les consultations enfants comportent un temps en tête à tête avec l'enfant et un temps avec les parents. Les parents sont considérés comme des acteurs de la solution et sont pleinement intégrés à l'intervention auprès de l'enfant.
Les consultations adultes requièrent la participation active de la personne qui consulte.
Les entretiens sont effectués en face à face, et menés selon une dynamique conversationnelle.
Les thérapies TCC, systémie, EMDR font l’objet de protocoles plus spécifiques qui sont présentés en amont du traitement.
Durée : de 45 min à 1 heure
Les ateliers
Il s'agit de suivre un programme comportant plusieurs sessions et qui se déroulent en groupes. Le groupe permet un échange d'expériences et un soutien réciproque. Le tarif est également plus avantageux mais le contenu des séances n'est pas personnalisé.
Quelques exemples :
- PIFAM : pour les enfants en difficulté au niveau des apprentissages ou du comportement
- Barkley : pour les parents dont les enfants présentent des comportements d'opposition
- Enfants intellectuellement précoces : groupes pour adolescents et groupes pour parents.
Chaque programme peut également être proposé en séances individuelles et personnalisé.
Durée : de 1 à 2 heures
Le bilan
Il s'agit d'une démarche visant un objectif précis et requérant l'usage de tests. Le choix des tests varie en fonction de la problématique étudiée mais les grands classiques sont les suivants :
- Le bilan psychométrique ou cognitif : encore appelé "test de QI", il consiste à soumettre l'individu à une mesure et une observation de son efficience intellectuelle. Il sert notamment à comprendre des difficultés scolaires, à repérer une difficulté d’apprentissage, un trouble de l’attention, un retard de développement intellectuel ou, au contraire, une surdouance. Les échelles utilisées sont celles de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS).
- Le bilan neuropsychologique : il complète le bilan cognitif pour explorer des fonctions intellectuelles plus spécifiques, par exemple un trouble de l’attention. L’échelle utilisée est la Nepsy 2.
- Le bilan de personnalité : il consiste à prospecter les sphères affectives et sociales, souvent en complément du bilan cognitif. Les tests utilisés sont très divers. Quelques exemples : Test Z, DPI, Patte noire...
- Le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle : il consiste à aider la personne à trouver la voie qui lui convient le mieux en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Il explore les domaines d'intérêt ainsi que les forces et faiblesses de la personne concernée. Test utilisé : Hexa 3D.
Ces tests sont complétés de divers questionnaires permettant d'explorer les relations sociales, le bien-être scolaire, l'anxiété ou les symptômes pathologiques de la personne.
Ces outils sont en outre toujours accompagnés des observations personnelles du psychologue qui donnent tout leur sens à leur interprétation.
Durée : de 3 à 5 RV par bilan (1 à 2 heures par RV).