Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

Ateliers de remédiation pour l’accompagnement des enfants présentant un TDAH.

Les conséquences du TDAH sur le fonctionnement global de l’enfant sont délétères pour les autres fonctions cognitives, les comportements, les relations sociales ou encore la réussite scolaire.

L’outil de remédiation PIFAM a été conçu pour réellement s’attaquer aux difficultés rencontrées par les enfants présentant un TDA/H. Développé et testé en pratique clinique  sur une période de plus de 10 ans par le Dr Francine Lussier, neuropsychologue de réputation internationale, cet outil a fait ses preuves en obtenant des taux de réussite sans précédent.

Bien que le PIFAM ait été en premier lieu dédié à la prise en charge  du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), il peut aussi être utilisé auprès d’élèves avec des atteintes tout autres (troubles dys, troubles des apprentissages) ou ayant des difficultés moins sévères. Cet outil est destiné à tous les enfants, entre 10 et 14 ans, rencontrant des difficultés d’attention ou d’organisation à l’école et/ou dans leur quotidien.

L’approche PIFAM : Accompagner l’enfant vers une prise de conscience de ses fonctions attentionnelles et exécutives.

Le PIFAM vise au développement des habiletés d’autorégulation comportementales et cognitives par le biais d’activités qui permettent à l’enfant  de prendre conscience de son propre fonctionnement et de celui des autres, dans leur singularité et leur ressemblance. L’enfant acquière  ainsi de nouvelles façons de penser et d’appréhender le monde.

Les données scientifiques actuelles indiquent que le fait d’intervenir sur certaines fonctions mentales entraîne une amélioration sensible du fonctionnement global des enfants atteints de TDAH ou d’autres formes de déficits des fonctions exécutives.

L’approche PIFAM s’inscrit dans cette perspective. La sollicitation de l’enfant sur divers aspects de son fonctionnement cognitif et social et sur la verbalisation de celui-ci permet, en quelque sorte, à l’enfant de prendre conscience de ses forces et faiblesses. C’est l’occasion pour l’enfant de comprendre les mécanismes de l’attention et d’identifier ses propres déficits puis d’explorer et d’expérimenter différents outils de gestion mentale.

Cette prise de conscience constitue un véritable levier pour l’élaboration de stratégies alternatives et la restauration des fonctions cognitives.

Pour plus de renseignements sur ces ateliers, envoyer un mail à magali.lutz@orange.fr.